L'EXPOSITION

L’exposition porte sur l’homme dans son travail au quotidien et présente une série de photographies qui montrent les instants précis où le savoir passe d’une personne à l’autre.

 

Au cours de cinq années, entre 2010 et 2015, Tiziana et Gianni Baldizzone ont voyagé en Europe, en Asie et en Afrique à la rencontre des hommes et des femmes qui transmettent des traditions dans un esprit d’innovation. Passeurs de connaissances dans un monde de globalisation à outrance, qui préservent un patrimoine de diversité culturelle qui autant que la diversité biologique, contribue à la beauté de notre planète et à la richesse intérieure de notre espèce.

 

Ils ont photographié plus de 100 maîtres, disciples et apprentis de différents pays. Ils ont partagé leur travail quotidien. 

Avec toutes ces personnes, ils ont établi une relation unique qui leur a permis de saisir des photographies emblématiques des états d’âme et des échanges pendant le passage d’un savoir d’une personne à l’autre. 

Les Baldizzone n’ont pas concentré leur observation seulement sur les techniques, mais surtout sur ceux qui les transmettent et les reçoivent ainsi que sur les liens qui se nouent lors d’un acte de transmission. De père en fils, de maître à disciple, de femme à femme, d’enfant à enfant, d’Orient à Occident...

Pour ne pas être intrusifs,  ils ont choisi de ne photographier qu’à la lumière naturelle ou à la lumière ambiante sans avoir recours à aucun artifice de studio. Ce choix les a poussés à rechercher toute une variété de lumières et de chromies qui contribuent à souligner la diversité des contextes et des situations photographiées.

 

Alain Lardet, historien de l’art, est  le commissaire de l’exposition

 

 

 

Pendant toute la durée de l’exposition, plusieurs rencontres ont lieu à la galerie avec des artisans mais aussi avec les artistes et les maitres d’art qui ont participé au projet

« Transmissions » 

©2016 Crée par Alice Santinelli